top of page

Le Lac Titicaca, magie entre mythologie et merveille aquatique

  • lacasalatinaaix
  • 11 nov. 2019
  • 3 min de lecture

Photo prise au lever du jour, Copacabana - Claire Champenois


Le lac « Titicaca » qui tire son étymologie de la langue Aymara se trouve à la jonction entre le Pérou et la Bolivie. C’est le lac navigable le plus haut du monde, perché à quelques 3 800 mètres au dessus du niveau de la mer.


Un véritable cadeau de Dieu comme les Aymaras, peuple andin, le considèrent. En effet, le lac aurait été rempli par les larmes du dieu inti dans la mythologie aymara. Dans la légende, les humains y vivaient heureux il y a de ça bien des années et avaient le droit de tout faire sauf de monter la montagne, le diable alors jaloux de leur bonheur leur dit de l’escalader. Des pumas y sortent tuant tout sur leur passage. Inti, le dieu du soleil aurait pleuré pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter suite à cet épisode. On peut y entendre aussi la légende que le dieu Viracocha a surgit du lac créant ainsi toutes les villes du futur Empire inca. Plus encore, on peut y dire qu’un trésor y serait noyé par les indiens suite à la trahison de Pizarro envers eux.


Le lac est au carrefour même de la civilisation inca, entre CUZCO, ville impériale péruvienne et la civilisation de TIWANAKU en Bolivie. Du coté Bolivien on y accède par la ville de Copacabana. Ville d’une richesse incroyable où les boliviens s’y rendre pour « faire bénir leur voiture » par un prêtre ou bien pour prier la majestueuse « Virgen de Copacabana » sanctuaire autant catholique issu de la colonisation espagnole que indigène. Du coté péruvien, on y accède par la ville de Puno. A Copacabana en Bolivie, monter au Cerro El Calvario, mirador qui surplombe le lac en pouvant y apercevoir même au loin l’Isla del Sol est un endroit magique, une perle sur terre, encore plus au moment du coucher du Soleil.

C’est comme ci le Dieu inti y faisait apparition tous les jours à l’aube et à l’aurore.


Photo prise du coucher de soleil du mirador de Copacabana - Claire Champenois


Sur le lac 2 îles principales sont présentes : L’isla de la Luna et la magnifique et populaire isla del Sol. Cette dernière est peuplée que d’indigènes s’attardant aux tâches de l’élevage et de l’agriculture. Cette île est un véritable trésor encore peu exploré. Son point culminant est à plus de 4000 mètres d’altitude. Aujourd’hui le tourisme permet de faire vivre l’île avec la pêche et l’agriculture. On peut y manger les meilleurs « truchas » (truites) de Bolivie ou encore la fameuse « sopa de quinoa » (soupe de quinoa). Les archéologues ont découvert des preuves que les gens vivaient sur l'île dès le troisième millénaire avant notre ère, l’île était avant un sanctuaire avec un temple dédié au Dieu du Soleil, inti.


Photos prises sur l'Isla del Sol - Claire Champenois



Du coté de Puno, coté péruvien, les indiens ont construits depuis des décennies des îles flottantes où vivent en majorité la communauté des « Uros », originellement, les « fils du soleil ». Les îles flottantes sont construites grâce à des roseaux, les « totoras » et au secret d’un pliage ancestral bien gardé.



Ce lac regorge encore d’amples mystères mais il faut y être pour se rendre compte et ressentir sa magie. Perdu au milieu des Andes, où le soleil du Dieu inti brille chaque jour, où l’on peut apercevoir les montagnes des Andes perdues au loin, et où les sourires des femmes et hommes indigènes baignent dans sa culture divinatrice, ce lac construit au milieu de l’Empire Inca représente encore à ce jour une merveille bien gardée de l’Altiplano.


Par Claire Champenois


Comments


bottom of page