Les Péruviens ont voté le 11 avril dernier lors du premier tour de l'élection présidentielle, organisée en pleine pandémie. Cela fait suite à la destitution du président Vizcara, très populaire dans le pays en 2020 et par la suite à la mise en place d'un président par intérim.
Le deuxième tour verra s'affronter deux candidats que tout oppose. Du fait de la grande différence entre les deux candidats, cela ne permettra pas un retour à l'apaisement des tensions sociales et politiques. Selon lequel des deux candidats remportera les élections, cela changera la donne car les projets des deux candidats sont complètement différents.
Les élections présidentielles du week-end du 11 avril ont en effet placé en tête Pedro Castillo, un instituteur de 51 ans, représentant la gauche radicale, qui s'est fait connaître lors d'une grève du corps enseignant en 2017, devant Keïko Fujimori, 45 ans, issue de la droite populiste et fille d'un ancien président.
Le second tour de la présidentielle aura lieu le 6 juin prochain dans le pays, mais les antagonismes sont déjà profonds. Après le dépouillement de près de 94 % des bulletins de vote, Pedro Castillo comptabilisait 19 % des suffrages et Keiko Fujimori 13 %. Plus de 17 % des électeurs ont voté blanc ou ont mis un bulletin nul dans l'urne. La vie politique péruvienne semble se polariser de plus en plus, ce qui est en parti un symptôme des crises politiques à répétition que subit le pays depuis plusieurs années. L'élection du 6 juin prochain marquera donc peut-être un tournant pour la vie politique péruvienne.
Audrey Desobry, pôle communication
Comments